Fondation de l'Hôpital de La Baie des Ha! Ha!

Historique

L’Hôpital de La Baie des Ha! Ha! fut inauguré le 21 mars 1970. Le but de ce centre hospitalier était de combler les besoins immédiats des citoyens de son territoire. À cette époque, la venue de ce centre hospitalier répondait aux exigences de la population de la ville de La Baie et du Bas-Saguenay Sud. Il leur offrait alors des soins et des services adéquats que dispensaient d’autres hôpitaux, le plus rapproché étant celui de Chicoutimi.

Depuis 1970, les besoins et services ont beaucoup évolué, ces changements créant de nouvelles exigences qu’il fallait constamment combler.

Aussi, pour se maintenir à la fine pointe de la technologie, notre établissement de santé se devait d’investir davantage. Cependant, il ne possédait pas les fonds nécessaires. En même temps, le ministère de la santé et des services sociaux limitait de plus en plus ses subventions en modifiant constamment ses critères d’admissibilité à leurs programmes d’aide.

Face à ces réalités, les membres du conseil d’administration et sa direction générale songèrent à la création d’une fondation. Les membres de cet organisme recevant le mandat de trouver les moyens financiers nécessaires afin de continuer la modernisation de notre hôpital.

Pour réaliser ce projet, en juin 1987, monsieur Georges-Henri Coulombe, le président du conseil d’administration de l’Hôpital de La Baie des Ha! Ha! demandera la collaboration de monsieur Jean-Léon Desmeules qui, après quelques jours de réflexion, acceptera le défi.

Le rôle que jouera la fondation auprès de notre centre hospitalier et de la population de la ville de La Baie et du Bas-Saguenay Sud est précisé et clairement établi. Un échéancier logique pour sa mise en opération sera fixé. Ce dit travail se réalisera strictement sur une base de bénévolat.

Dès lors, monsieur Jean-Léon Desmeules, s’adjoindra les services d’un grand bénévole, monsieur Guy Brassard, notaire. Celui-ci le secondera dans cette tâche. Ensemble, ils jetteront les premiers jalons de la fondation: Rédaction des règlements généraux, des règlements des fonds, demande d’incorporation, etc.

En février 1988, se formera un comité provisoire composé de cinq personnes qui permettra à la fondation d’obtenir un statut légal.

Le comité concerné se composera de messieurs Gilles Belzile, Guy Brassard, Jean-Léon Desmeules, Georges-Henri Coulombe, président du conseil d’administration de l’Hôpital de La Baie des Ha! Ha! et Marcel Harvey, directeur général du centre hospitalier devenant alors les requérants et administrateurs provisoires de la future corporation.

Le 19 février 1988, la requête pour constitution en corporation sera acheminée au gouvernement du Québec, à l’inspecteur général des institutions financières.

Le 13 juin 1988, la charte de la Fondation de l’Hôpital de La Baie des Ha! Ha! fut délivrée sous l’autorité de la partie III de la loi sur les compagnies par le gouvernement du Québec, par monsieur Jean-Marie Bouchard, inspecteur général des institutions financières. L’enregistrement apparaissant au libro c-1260, folio 115 de ladite institution.

Le comité provisoire tout en continuant de travailler aux diverses étapes préparatoires, décide de rencontrer les maires et représentants des municipalités de La Baie et du Bas-Saguenay Sud pour les informer et les sensibiliser sur le bien-fondé d’une fondation pour notre centre hospitalier.

Cette démarche est traitée avec beaucoup de sérieux et de considération; certaines municipalités se chargent alors de recruter les personnes pour siéger au sein du conseil d’administration.

Officiellement le 6 mars 1989, la Fondation de l’Hôpital de La Baie des Ha! Ha! prend son envol. Une conférence de presse sera tenue à notre centre hospitalier dans le but d’annoncer à la population de La Baie, du Bas-Saguenay Sud, du Saguenay et du Lac-St-Jean que la fondation existait légalement, qu’elle possédait sa charte, ses règlements, ses buts, ses objectifs, son sigle, ses couleurs, donc qu’elle était enfin opérationnelle.

Mission

La Fondation de l’Hôpital de La Baie des Ha! Ha! est un organisme de bienfaisance, créée en 1988, avec une grande implication de bénévoles, provenant des municipalités de Petit-Saguenay, l’Anse Saint-Jean, Rivière-Éternité, Saint-Félix-d’Otis, Ferland-et-Boilleau et de l’arrondissement de La Baie. Une coordonnatrice est à l’emploi de la Fondation.

Les bénévoles contribuent à recueillir des fonds et veillent à ce qu’ils soient utilisés de façon judicieuse et le plus efficacement possible.

Notre mission est de contribuer à l’amélioration de la qualité des services et des soins dispensés à notre population, par le personnel du CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean secteur La Baie.

Historique

Mission